Conflit dans l’univers et création de l’homme, nos origines et notre problème

Avant la création de l’homme il y avait dans l’univers un conflit. Satan était un ange au service de Dieu, il était d’après les écritures le chef de la chorale céleste, il maîtrisait tous les instruments de musique, il avait donc l’une des fonctions la plus importante dans la hiérarchie des anges. Un jour il décida de se rebeller contre Dieu et voulu prendre sa place, il prit avec lui dans sa rébellion un tiers des anges, mais ils échouèrent dans leur plan et ils furent expulsés du royaume de Dieu, depuis ce jour ils sont devenus des anges déchus qui attendent le jugement dernier. Ce conflit donc existait avant la création de l’homme.

Par la suite, Dieu créa les cieux et la terre, la mer, la végétation et tous les animaux, puis il créa l’homme qu’il appela Adam et sa femme Eve. Genèse 1. En plus de toutes ces choses merveilleuses que Dieu avait créé pour eux, Dieu voulait leur donner la gloire.

Quand Satan a vu que Dieu avait créé l’homme et la femme, ces créatures merveilleuses et qu’Il leur réservait des projets fantastiques et qu’Il voulait leur donner la gloire, était d’abord jaloux, lui qui fut privé de cette gloire par sa rébellion et qui voyait l’homme comme un être inférieur aux anges, il voulu tout faire pour empêcher cela.

Adam et Eve vivaient dans le jardin d’Eden. Dieu leur avait dit qu’ils pouvaient manger de tous les fruits des arbres se trouvant dans ce jardin, excepté le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car Dieu leur dit, le jour ou vous en mangerez vous mourrez. Dieu avertit donc l’homme et la femme de ce danger. Dans le jardin d’Eden se trouvait un autre arbre, important aussi celui là, c’est l’arbre de la vie, Adam et Eve n’ont pas mangé du fruit de l’arbre de la vie car s’ils en avaient mangé ils auraient accédés à la vie de gloire que Dieu voulait pour eux. Adam et Eve étaient neutre, ni bons ni mauvais, mais innocents, ils n’étaient pas des robots programmés, ils étaient libres de leurs choix.

Tout le monde connait l’histoire, Eve fut tenté par le serpent qui était Satan déguisé et qui contredit La Parole de Dieu, il lui dit, Genèse 3.1-6 « Quoi! Dieu aurait dit: Vous ne mangerez point de tout arbre du jardin! Et la femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin; Mais quand au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin (l’arbre de la connaissance du bien et du mal) Dieu a dit, vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez nullement; Mais Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (lire tout le chapitre 3), ce que Satan n’a pas dit à Eve c’est qu’ils connaissaient déjà le bien dans ce jardin et dans la présence de Dieu, mais ils ne connaissaient pas le mal, vous avez compris ?, donc par des paroles, Satan amena dans le coeur d’Eve le mensonge qui se transforma en doute, et qui mangea du fruit, et l’ayant trouvé bon en donna à Adam. Ils mangèrent donc du fruit défendu par Dieu, depuis cet instant, la corruption, le péché, la maladie, la mort sont entrés dans la race humaine et dans le monde, depuis ce jour l’homme est réceptif à la voix du diable qui lui parle au travers de ses sens, dans sa chair, dans sa pensée.
Pour résumer cela je prends un paragraphe d’un très bon livre écrit par un chrétien chinois du nom de Watchman Nee « La vie chrétienne normale »:
« Le royaume de ce monde n’est pas le royaume de Dieu, Dieu avait dans son coeur un système universel qui devait avoir pour chef Christ son fils, Colossiens 1.16 « Car c’est en Lui qu’ont été crées toutes choses, les visibles et les invisibles, tout a été créé par Lui et pour Lui, Il est avant toute chose et toutes choses subsistent en Lui. » (si Adam et Eve avaient mangés du fruit de l’arbre de la vie, le fruit excellent de Dieu, cela se serait produit, mais ils choisirent d’écouter le mensonge du diable et ils mangèrent le fruit défendu) Mais Satan agissant par la chair de l’homme depuis la chute du jardin d’Eden, a établit à sa place un système rival de celui voulut par Dieu, un système dont nous faisons partie et sur lequel il domine, il est devenu le prince de ce monde. »

J’ajouterais ici pour finir que ce monde corrompu dans lequel nous vivons a une durée de vie limitée, ce système est condamné, l’Histoire du monde avance, le temps touche bientôt à sa fin. Dieu nous a donné un antidote à notre problème, cela fait plus de 2000 ans, et un royaume incorruptible arrive, il faut être prêt, c’est pour cela que je vous apporte ces informations capitales.

Prochain chapitre: La Solution